• QUELQUE PART EN FRANCE - 14 JUILLET

    "René et Juliette S. avaient, comme chaque année, convié leurs amis à dîner, le soir du 14 juillet.


    Dans leur appartement situé au dernier étage d'une résidence de l'avenue du Lac, on faisait bombance en attendant le feu d'artifice. Tous s'accordaient à dire que, du balcon des S., la vue sur la ville et le lac était unique.


    La réception se déroulait à la perfection; Comme d'habitude, juliette se dépensait sans compter pour que tout fût parfait; Elle n'avait pas sa pareille pour organiser  dans les moindres détails les petites fêtes du groupe. Ses amies papotaient. Les futilités fusaient. D'un accord tacite, elles bannissaient les sujets sérieux de leurs conversations. Toutes travaillaient. Leur cercle comprenait plusieurs propriétaires de boutiques de luxe, offertes par les maris, signes extérieurs de réussite sociale. Seule Juliette avait laissé son existence s'écouler en totale vacuité. Elle ne s'attachait qu'au bien-être de René. Sa vie n'était que domestique, à la dévotion de son époux. Elle regrettait de ne pas avoir eu d'enfant. Elle cachait au plus profond de son coeur le souvenir de  l'avortement auquel l'avait obligée le beau René, alors qu'ils n'étaient pas encore mariés. Elle faisait comme si cette vie lui convenait et se taisait.


    A bien y penser, Juliette traitait en amie des femmes imposées par son mari qui fréquentait leurs époux. Elles les trouvait cependant sympathiques, insouciantes et joyeuses.


    Un peu flétries par les ans, certes. Mais si attendrissantes dans leurs efforts à rester attrayantes.(...)"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :