• PRAGUE - LE CIMETIERE JUIF

    "La nuit d'hiver étendait sa chape glacée sur la ville. Comme chaque soir, depuis bientôt deux ans, Perla entra dans le cimetière de la synagogue Pinkas, avec au coeur une attente trouble...  Elle pressentait que cette visite ne serait pas semblable aux autres.


    perla était la fille d'un coordonnier de l'île de Kampa. Véritable héroïne de conte slave, elle avait pour seule tâche de se parer de ses plus beaux atours pour aller, l'heure venue, porter dans les maisons nobles de prague les chaussures fabriquées par son père, fort habile et reconnu meilleur artisan de la ville.


    Le brave homme espérait qu'un jour un client remarquerait la jeune fille et lui offrirait une place dans sa demeure. Servante ou maîtresse, la chère enfant serait à l'abri du besoin.


    A la fin d'une douce après-midi du printemps de 1798, une livraison avait envoyé Perla de l'autre côté de la Moldau, rue Brechova, chez un bourgeois, fourreur de son état. Son père lui avait recommandé de ne pas traverser le Cinquième Quartier, pour échapper à ses sortilèges. Il fallait longer la rivière et se presser de rentrer car il était déjà tard. Le quart de cinq heures avait sonné au clocher de Saint-Nicolas. (...)"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :