• ET C'EST A CET INSTANT QUE SON DESTIN BASCULA CAR IL ENTRA A SON TOUR.

    "La femme était morte, le corps tailladé sur toute sa surface largement dénudée. Les plaies formaient un lacis complexe. Thomas crut y voir des lettres, comme une signature, RIJN lui sembla-t-il. La dague au manche d'ivoire ouvragé était abandonnée près de la victime. Il s'en saisit et la police entra, le surprenant agenouillé, l'arme du crime à la main...


    Claire n'avait pas interrompu Lisser pendant son récit mais elle s'était persuadée de sa folie au fil de ses élucubrations. Quand il se tut, elle l'assura de son soutien et le prévint que dès le lendemain, il serait transféré à Paris. Une clinique l'accueillerait puis la justice française déciderait de son sort.


    Les formalités furent réglées le soir-même. Le convoyage du malade fut organisé, sa garde serait assurée par un policier assisté d'un infirmier hollandais.


    Claire dormit mal. Tous les personnages des tableaux qu'elle aimait s'animèrent la nuit durant, pour vivre encore un peu par la grâce de son esprit imaginatif. Au matin, elle rencontra le conservateur du musée qui s'était engagé à la recevoir avant l'ouverture des portes au public. Après avoir transmis les conclusions de son rapport, elle demanda l'autorisation de voir le tableau incriminé, par acquis de conscience. Le directeur débrancha le système de sécurité et la conduisit auprès des drapiers.


    Ils étaient là, tous les six, immuables depuis quatre siècles, toujours regardant le spectateur, les yeux vides de passion et de désir, seulement calculateurs et mercantiles.


    En s'approchant, Claire crut discerner sur le parement blanc de la manche gauche du jeune marchand de droite comme une tache. Elle tendit la main pour la toucher. C'était d'un brun chaud, comme une tache de peinture fraîche.


    Claire ne douta jamais qu'il s'agît de sang."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :