•  

    contributions :

    « Le personnalisme est une anti-idéologie », affirmait Jean Lacroix dans un petit essai de 1972. « Meure le personnalisme, vive la personne », insiste Paul Ricoeur. Mounier n'a rien voulu imposer. D'ailleurs, observe Marc-Olivier Padis, rédacteur en chef d'Esprit, la fécondité de son oeuvre se mesure surtout à la façon dont les gens savent s'en emparer et l'ancrer dans la réalité de leur culture.
    Peut-être plus que tout autre pays européen, la Pologne a su accueillir et enrichir le personnalisme. C'est là, estiment de nombreux témoins, que la résistance polonaise a puisé ses fondements et ses forces. Pour Cesary Gawrys, directeur de la revue Wiez, dont les liens avec la pensée de Mounier sont directs et indiscutables, « la véritable impulsion que Solidarité a donnée à la Pologne et au monde peut être nommée une révolution personnaliste et communautaire ». Tadeusz Mazowiecki, qui fut le premier chef de gouvernement de la Pologne à nouveau libre et indépendante, évoque volontiers sa rencontre en 1989 avec Jacques Delors, alors président de la Commission européenne : « Tout de suite, confie-t-il, nous avons trouvé un langage commun grâce à Esprit et à Emmanuel Mounier. »
    Après une longue période de purgatoire, la pensée et la démarche personnalistes répondent à nouveau au besoin de références, de repères et de sens de beaucoup de contemporains. Des chercheurs s'y intéressent. Des étudiants, surtout en sciences politiques, se réunissent en clubs et en groupes de travail (Intuitu personae, Chrétiens pour une gauche nouvelle) autour des oeuvres personnalistes. Des colloques et des traductions sont en cours. Dans l'Europe en construction, la dynamique personnaliste est d'actualité. « Le vieux mot “révolution personnaliste et communautaire” n'est pas un mot anarchisant des années 1932, estime Paul Ricoeur, mais un mot d'ordre lancé devant nous. »


     

    Le constructivisme, théorie de l'apprentissage, a été développé, entre autres, par Piaget en réaction au behaviorisme qui, d'après lui, limitait trop l'apprentissage à l'association stimulus-réponse. L'approche constructiviste met en avant l'activité et la capacité inhérentes à chaque sujet, ce qui lui permet d'appréhender la réalité qui l'entoure.

    Le constructivisme suppose que les connaissances de chaque sujet ne sont pas une simple "copie" de la réalité, mais une "(re)construction" de celle-ci. Le constructivisme s'attache à étudier les mécanismes et processus permettant la construction de la réalité chez les sujets à partir d'éléments déjà intégrés.
    La compréhension, constamment renouvelée, s'élabore à partir des représentations plus anciennes d'événements passés, que le sujet a d'ores et déjà « emmagasinées » dans son vécu. En fait, le sujet restructure (« reconceptualise »), en interne, les informations reçues en regard de ses propres concepts : c'est le phénomène de restructuration conceptuelle à travers ses expériences.


     

     


    votre commentaire
  •  

    contribution :

    « Une logique de traitement collectif de

     

    l'Education permet de rester dans le cadre d'une

     

    politique fondée sur les valeurs de la République

     

    et permet à l'expression d'égalité des réussites de

     

    supplanter celle des chances. »

     

     Richard Etienne

     


    votre commentaire
  • illustrations de Clément Oubrerie

    contribution :

    Une autre opération est possible : Considérer les élèves comme des personnes – la persona, ou masque du théâtre antique, permettait à chacun de se protéger en jouant son rôle social mais aussi de faire entendre sa voix. Une logique de traitement collectif de l'éducation permet de rester dans le cadre d'une politique fondée sur les valeurs de la république et permet à l'expression d'égalité des réussites de supplanter celle des chances. (...) Individualiser l'enseignement dans l'éducation prioritaire revient à isoler élèves et familles, à leur faire porter la responsabilité de l'échec et, l'action de l'école risque de se traduire par l'échec pour le plus grand nombre, échec mal dissimulé par la réussite de quelques-uns. Personnaliser l'action éducative, c'est inclure élèves et familles dans une action collective et pédagogique, action réalisée sous forme de projets et disposant de moyens pour évaluer. Cette personnalisation peut aboutir à une insertion scolaire, professionnelle et sociale.

    Finalement, ce qui importe dans cette indispensable clarification, c'est que les élèves et leur famille soient considérés comme des partenaires à part entière de leur Projet personnel de réussite éducative pour éviter de les transformer en victimes d'un acharnement éducatif ! »

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Richard Etienne

    Maître de conférences en sciences de l'éducation

    Centre de recherches sur la formation,

    L'éducation et l'enseignement

    Montpellier 3.

     


    votre commentaire
  •  

    contribution :

    « L'individu se construit dans un contexte d'interactions qui lui permettent de se différencier des autres mais aussi de s'identifier à eux. Deux mouvements contradictoires qui contribuent à constituer la singularité du sujet. C'est un processus continu qui comporte des étapes :

                à l'intérieur de la famille (socialisation primaire),

                à l'école aussi, bien sûr (socialisation secondaire)

       

    (...) Elle ne consiste pas à individualiser la pédagogie, mais à offrir à l'enfant des occasions de constituer sa singularité dans un cadre d'interactions sociales, en assurant la possibilité pour chacun de développer des formes d'excellence diverses, reconnues dans le groupe social. Ce dernier point est capital pour distinguer la différenciation pédagogique de la simple diversification qui consiste à varier les modalités d'enseignement. La singularité est le résultat des interactions sociales et non pas leur origine.

    (...) Introduire à l'Ecole la notion de parcours personnalisé, c'est envisager une continuité dans la manière de se construire, de l'enfance à l'âge adulte. »

     

    Françoise Clerc

    Professeur de sciences de l'Education à Lyon2

    Et au centre de recherche sur la formation du CNAM

     


    votre commentaire
  • Aktionisten Wien 1968

     

    C2P2PN ?!?

    C'est

    vraiment

    Pas

    Pour

    Nous !!!

    Le CPPN ; un "déjà" vrai parti !!!

    Déjà un courant dissident ;

     

    le CvPPN...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique